Fabrication additive métal

Définition

Encore appelée fabrication additive, l’impression 3D est une technique qui repose sur des stratégies de production innovantes de pièces métalliques. Si l’impression 3D est prisée dans plusieurs secteurs aujourd’hui dont l’automobile, l’aéronautique ou le médical, c’est parce qu’elle favorise la création des pièces métalliques complexes à moindre coût.

Fonctionnement

L’impression 3D vous permet de concevoir n’importe quel objet en 3 dimensions. Le processus consiste à réaliser des couches de plastiques pour former l’objet. La conception de ce dernier pourrait prendre de nombreuses heures. Après cette étape suit la phase de solidification où l’objet se refroidit. Pour commencer, il suffira de fournir le fichier que vous désirez imprimer. Avec quelques réglages, votre imprimante se chargera du reste.

Applications courantes

L’impression 3D est généralement utilisée dans les industries afin de fabriquer les composants pour l’outillage de même que des pièces. Dans le secteur aérospatial, elle permet de concevoir des composants de moteurs de fusée ou d’avion dans celui de l’automobile, elle assure la fabrication de moules pour la conception d’une variété de composants dans le domaine médical, elle est capable de produire des implants.

Pourquoi porter son choix sur l’impression 3D métal ?

L’impression 3D reste moins coûteuse par rapport à d’autres techniques d’impression comme la coulée sous vide ou l’usinage.

Par ailleurs, la fabrication additive est très pratique et permet de réaliser rapidement les pièces finies dont l’entreprise a besoin. Une telle technique permet également d’obtenir une variété de matériaux pour différents besoins.

Les principaux avantages

Le recours à la technologie d’impression 3D garantit plusieurs avantages. En effet, avec l’impression 3D vous pourrez fabriquer vos pièces dans de brefs délais, car elle ne requiert pas d’étape de préfabrication. Par ailleurs, la technologie favorise une fabrication de formes pouvant être assez complexes.

Les matériaux utilisés

  • Titane
  • Acier 316L
  • Inconel
  • Aluminium

D’autres technologies