Le procédé de fabrication se nommant SLS est le sigle de “ Selective Laser Sintering” en anglais. Le MJF qui veut dire multijet fusion est plus récent et se rapproche du SLS par les matériaux utilisés. Ces deux technologies sont les plus utilisées en technologie d’impression 3D. Elles permettent de concevoir efficacement, rapidement et de façon précise des prototypes fonctionnels et des pièces pour plusieurs applications. On retrouve ces deux technologies pour des prototypes de petites séries de composants mécaniques, des biens de consommation ou encore de l’outillage.
La technique de frittage laser sélectif consiste à chauffer des fines particules de matière de type plastique, métal, céramique ou bien de poudre de verre grâce à un laser. Une enceinte chauffée, hermétique et un faisceau laser permettent de fondre sur le lit de poudre les particules à l’aide d’un laser piloté par ordinateur.
La technique MJF débute comme pour tout autre technologie de fabrication additive, par un transfert d’un fichier numérique vers une imprimante 3D. Ce sont plusieurs couches successives qui sont contrôlées par un agent qui se dépose par la suite sur le matériau afin d’y concentrer son énergie. Le principal avantage de cette technique c’est qu’elle peut traiter l’ensemble du lit de poudre plus rapidement que le laser grâce aux têtes d’impression. Cela permet ainsi de gagner en productivité.
En général, les technologies SLS et MJF s’appliquent au secteur professionnel suivant : l’automobile, l’ingénierie ou encore l’aérospatial…Pourquoi porter son choix sur le frittage laser ?
L’utilisation de ces technologies permet de gagner du temps en productivité. De plus, le frittage laser permet d’avoir une liberté de conception incroyable notamment, dû à sa forte productivité. Choisir le frittage laser c’est également profiter de faible coût par pièce.
Par exemple, cette technique est souvent utilisé dans les domaines aéronautiques ou bien automobiles. Ce système a déjà fait ses preuves, n’hésitez plus !
Les technologies SLS et MJF ont pour avantages principaux :
De par ses nombreux avantages, cette technique d’impression 3D est très reconnu dans le milieu professionnel.
Disponible après infiltration en plusieurs coloris primaire ce thermoplastique résistant remplace avantageusement les pièces traditionnellement moulées
Disponible en blanc ce matériau plus rigide que le PA12 permet des tests jusqu’à 110°C, le PA12GF est idéal dans les environnements exigeants ou la performance mécanique et la résistance à l’eau sont clés.
Couleur sable ce polyamide chargé fibre de verre (environ 30%) présente l’avantage d’être quasi isolante et transparent aux radio fréquences (permittivité relative @1kHz : 2.95), il permet en outre des tests jusqu’à 175°C.
Le PP fritté sera un excellent replacement pour toutes vos pièces réalisées en usinage ou moulage par injection dans ce matériau, résistant à l’usure, robuste et léger
Mélange de poudre de polyamide et de poudre d’aluminium et résistant à 130°C ce composite permet de réaliser des pièces d’allure métalliques idéales pour des modèles pédagogiques et des gabarits.
Les TPU sont des élastomères souples permettant de prototyper des pièces requérant une bonne résistance à la rupture (allongement à la rupture environ 200%) et un bon état de surface