Impression 3D dentaire

Nos réalisations


L’impression 3D dentaire permet d’imprimer en 3D un ensemble de pièces en résine calcinable, des appareils chirurgicaux, des empreintes dentaires et d’autres modèles. 

A qui est destinée l’impression 3D dentaire ?

Dans le secteur dentaire, il y a essentiellement trois métiers pouvant être intéressés par l’emploi de l’impression 3D dentaire.

  • Le chirurgien-dentiste

Avec son fameux scanner, il s’occupe de tout ce qui est soin des dents, des gencives ainsi que des mâchoires. Dans son métier, il aura donc besoin d’une technologie telle que l’impression 3D dentaire pouvant l’aider à bien traiter caries et maux liés à la dent. Grâce à l’impression 3D dentaire, le chirurgien-dentiste peut utiliser des prothèses, des couronnes, des bridges, des empreintes dentaires, etc.

  • Le prothésiste dentaire

Comme son nom l’indique, il est chargé de la fabrication d’appareils dentaires, de prothèses dentaires, de bagues, entre autres. Pour cela, il utilise une technologie telle que l’impression 3D dentaire en se servant des empreintes des dents des patients. C’est lui qui produira les impressions qu’utilisera le chirurgien-dentiste qui fera la pose des appareils imprimés.

  • L’assistant-dentiste

Son rôle est, certes, un peu éloigné de l’utilisation de l’impression 3D dentaire. Mais puisqu’il assiste le chirurgien-dentiste durant certaines opérations, il est tenu d’être aux aguets de certaines techniques et technologies, notamment l’impression 3D dentaire. Il aura certainement à préparer les appareils ou prothèses dentaires issus de l’impression 3D dentaire que le chirurgien-dentiste aura à poser pour les patients.

Le fonctionnement de l’impression 3D dentaire

L’impression 3D dentaire fonctionne sur la base de trois processus essentiels. Dans un premier temps, il y a l’impression 3D de moulages dentaires qui consiste en l’utilisation d’une version imprimée en 3D de l’appareil ou la prothèse dentaire, en résine calcinable.

Cela est fait pour fabriquer une moule sur mesure à partir du « procédé de la cire perdue ». À terme, l’objet est obtenu en transvasant le métal ou la céramique au niveau du moule.

Par la suite, l’imprimante 3D dentaire connectée à l’ordinateur sort le produit final automatiquement. Ainsi, cela peut donner une couronne dentaire en céramique, en métal, des guides chirurgicaux et des gouttières dentaires, etc.

La plupart des impressions 3D dentaires sont faites en procédé SLA (stéréolithographie) qui offre une production finale arborant une qualité quasi irréprochable et une finition optimale.